top of page

Mise en scène 

Franck Reigner

Le pont des exilés

DSCF4111
1
DSCF4104
DSCF4127
DSCF4125

Auteure 

Sylvie Blanchon

« Elle n'a rien a faire sur mon pont cette merdeuse !   »

- Momo

Thématique

«Le pont des exilés» est une pièce qui se déroule de nos jours et qui porte sur un sujet d’actualité: L’exil: C’est à dire

«l‘état dans lequel des personnes contraintes à partir se trouvent». 

**

*

*

*

Cette pièce soulève la question des «Identités» et des «Libertés».

Presse
Le pont des exilés 4

Synopsis

Chacun est contraint et forcé de partir. Déplacés pour aller ailleurs, mais où? Et pourquoi ? Ils se trouvent dans une situation délicate dont l’issue est incertaine et se retrouvent à la rue. 

Ehsan attend ses papiers, Juliette son rendez-vous avec son patron, et Momo qu’on vienne le déloger. Ils sont sur le fil du rasoir.

Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, se soutenir, s’aimer et chercher des solutions car ils partagent la même soif de liberté et de justice. C’est ce cheminement que nous parcourons avec eux. Parfois drôles, parfois graves, ils nous émeuvent tellement ils sont vrais car leur histoire rappelle que certains d’entre nous vivent dans la précarité.

Leur rencontre se fait sur un pont. Le pont est l’élément fort du décor qui s’impose à nous, on y joue dessus, dessous, on y raconte son histoire, on y fait des confidences, on s’y dispute, on y rit, on y pleure. Il est en quelque sorte le quatrième personnage sur scène, qui incarne une force indestructible qui symbolise le chemin vers la liberté et le passage de la vie à la mort.

« Ne sautez pas, je ne veux pas qu'il vous arrive malheur... je ne sait pas nager !»

Distribution

bottom of page