• Wix Facebook page

© Cie Cause Toujours!!!  |  Créateurs de spectacle et de projet théâtre associatif

Quand le théâtre devient un moyen de communiquer sur l'école, l'entreprise, le monde

Le pont des exilés

De Sylvie Blanchon
Mise en scène
Franck Regnier

Avec :

Dominique Murbach

Cédric Saulnier

et Isabelle Desmazieres

ou Aude Charollais

«Le pont des exilés» est une pièce qui se déroule de nos jours

et qui porte sur un sujet d’actualité: L’exil: C’est à dire «l‘état

dans lequel des personnes contraintes à partir se trouvent».

3 personnages incarnent 3 exilés:

Ehsan, arrivé de «là-bas» par bateau, car il a dû fuir son pays

pour survivre.

Juliette «débarquée» du poste de super women qu’elle

occupe dans son entreprise.

Momo un SDF, est chassé de sa cabane pour laisser la place à la construction d’un stade de foot.

Chacun est contraint et forcé de partir. Déplacés pour aller ailleurs, mais où? Et pourquoi ? Ils se trouvent dans une situation délicate dont l’issue est incertaine et se retrouvent à la rue.

Ehsan attend ses papiers, Juliette son rendez-vous avec son patron, et Momo qu’on vienne le déloger. Ils sont sur le fil du rasoir.

Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, se soutenir, s’aimer et chercher des solutions car ils partagent la même soif de liberté et de justice. C’est ce cheminement que nous parcourons avec eux. Parfois drôles, parfois graves, ils nous émeuvent tellement ils sont vrais car leur histoire rappelle que certains d’entre nous vivent dans la précarité.

Leur rencontre se fait sur un pont. Le pont est l’élément fort du décor qui s’impose à nous, on y joue dessus, dessous, on y raconte son histoire, on y fait des confidences, on s’y dispute, on y rit, on y pleure. Il est en quelque sorte le quatrième personnage sur scène, qui incarne une force indestructible qui symbolise le chemin vers la liberté et le passage de la vie à la mort.

Cette pièce soulève la question des «Identités» et des «Libertés».

DÉJÀ JOUE

12 et 13 Janvier 2018 : LE KARBONE    MJC MONPLAISIR LYON   TOUT PUBLIC

1 er Mars 2018  :           AUDITORIUM de CHAPONOST   / TOUT PUBLIC  suivi d'un débat avec l'association Vent du Monde

29 Novembre 2018 :    THEATRE COUZON   MJC RIVE DE GIER :   Représentation pour le lycée Notre dame des collines